Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Matériels en prêt >>Il était deux fois
Il était deux fois
Cassette - Cycle 3 - Archéologie -

Ce numéro se compose de 4 parties : 1 - Des Peintres

Quelle a pu être la signification des peintures pariétales pour ceux qui les ont produites ? En tentant de retrouver les techniques de ces peintres, les archéologues lèvent un coin du voile. La technique éclaire le sens.

2 - La Céramique

A travers les tessons de différentes céramiques retrouvées dans la stratigraphie d’un lac, on suit l’évolution d’une société du néolithique (de 6 000 à 2 000 av. J.C.), presque génération après génération. La fabrication des pots sert de fil conducteur.

3- Les Maisons

Dans la plupart des cas on ne retrouve des habitats anciens que les traces au sol. Les élévations doivent être imaginées, et, pour ce faire, divers modèles sont testés. On compare et on suit l’évolution de ces modèles, en particulier un grenier à céréales à la manière de l’âge du bronze (2000/1000 av. J.C.)

4- Les Jardins

Que mangeaient nos ancêtres, comment cultivaient-ils ? Pour retrouver ces aspects de la vie quotidienne, un couple d’archéologues-agriculteurs a installé un jardin expérimental dans lequel sont cultivées et étudiées, avec les techniques correspondant aux époques, d’innombrables variétés de plantes qui ont accompagné l’histoire des hommes.

- publié le jeudi19 février 2009.
 
- Mots-clés: Archéologie - Cassette - Cycle 3
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.