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Flotte ou coule ?
Propriétés liées aux objets
Module - Cycle 2 - Eau -
Cours préparatoire – V. Stucklé – Ecole élémentaire des Girards – 41350 Vineuil Mars 2007

Objectifs

Compétences

1ère séance

Situation initiale et problème posé

Apport et observation d’un lot d’objets à classer selon qu’ils flottent ou coulent : bougie, bouchon de liège et en plastique, pièce de monnaie, ciseaux, polystyrène, bille, pâte à modeler et allumette.

Débat sur les notions « flotter », « couler », à redéfinir par les élèves.

Elaboration d’hypothèses

Schémas par groupe de 2.
Affichage des productions.
Commentaires :

2ème séance

Investigation par expérience

Afin de vérifier le classement initial, proposer une cuvette remplie d’eau pour 2 élèves et le même lot d’objets.
Expérimentation par les enfants.

Conclusion

Certains objets flottent toujours (quelle que soit leur forme) tandis que d’autres coulent.

Schématisation

Demander aux enfants de dessiner individuellement ce qu’ils ont vu et de noter les résultats par écrit.
Ramasser les feuilles en vue de comparer les schémas.

3ème séance : collective

Analyse des schémas : afficher tous les dessins au tableau et faire remarquer ceux qui permettent le mieux de lire les résultats.

Laisser les enfants commenter : vues de dessus, de profil, position des objets par rapport à la surface de l’eau.

Evaluation individuelle intermédiaire (2 exercices)

Fournir une photocopie de quelques exemples de schémas : les élèves doivent entourer la meilleure représentation de l’expérience.

Puis, tableau à double entrée servant d’évaluation intermédiaire :

4ème séance : individuelle

Réinvestissement par une évaluation

Placement d’objets à la surface ou au fond du bac d’eau.

(Tavernier Cahier d’activités CP - Physique et Technologie – Bordas)

Conclusion et trace écrite

Il existe donc des objets qui flottent quelle que soit leur forme. Ils sont faits dans un matériau qui flotte.

Observation complémentaire trouvée par les enfants : le papier flotte d’abord pendant quelques heures, puis il coule quelque soit sa taille.

5ème séance

Présentation du projet de fabrication d’un petit bateau

Proposer à toute la classe la photo d’un catamaran et le schéma d’un monocoque.

( d’après "Découverte des sciences CP/CE1", nouvelle collection Tavernier,Bordas 1996)

Analyser les 2 types de bateaux pour énumérer le matériel nécessaire et expliquer les procédés utilisés.

Faire choisir l’un ou l’autre et constituer 2 groupes.

Fabrication

Mettre en place sur deux grandes tables le matériel et commencer la construction avec l’aide de l’enseignante et de l’aide-éducatrice.

5ème séance

Poursuite de l’activité et affinage des constructions puis mise à l’eau dans l’aquarium pour tester les bateaux.

« Sous l’eau, on voit la quille en pâte à modeler des monocoques et les flotteurs des catamarans. »

Trace écrite

Deux moyens permettent de stabiliser un bateau sur l’eau : ajouter un flotteur ou une quille.

Prolongements possibles

Poème d’Edmond Rocher lu puis mémorisé : « Le beau navire ».

Lecture d’un album sur le créneau de lecture dans l’emploi du temps : « Va, petit mousse, où le vent te pousse… », (texte écrit par M. Amelin, édition Bordas, collection Grindelire CP)

(Extrait de « Découverte des sciences CP/CE1 », nouvelle collection Tavernier, Bordas 1996)

Le texte original peut être téléchargé en cliquant sur l’icône suivante :

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- Auteur(s): Stucklé Véronique Ecrire à l'auteur
- publié le lundi11 juin 2007.
 
- Mots-clés: Cycle 2 - Eau - Module
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