Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

"Des bêtes pas si bêtes" ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

J’ai des écailles, des plumes, des poils Observation de l’aspect de six animaux : la couleuvre, l’alligator, l’oie, la grue, le dromadaire, le lion. Dossier pédagogique composé de fiches scientifiques de référence rédigées par l’équipe de la (...)

"Les aliments" et "Composons nos menus" ( Affiche ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

"Les aliments" et "Composons nos menus" Deux supports collectifs pour mettre en place des activités de découverte : Identifier les différents types d’aliments qui composent nos menus quotidiens ; Appréhender quelques notions simples de (...)

La Terre et la Lune ( Article ) ( Cycle 3 )


La Terre autour du Soleil, les saisons ( Article ) ( Cycle 3 )

Points à aborder : Lever et coucher du Soleil Les saisons (hémisphère nord et sud) La Terre vue du Soleil

Le système solaire ( Article ) ( Cycle 3 )

Points à aborder : Le soleil Les planètes dites "telluriques" Les planètes "gazeuzes" Le soleil, vu de Mercure ou de Pluton Echelles de tailles, de masses, de distance On peut créer une maquette du système solaire graduée en UA : (...)

A la découverte du monde du vivant et de la terre ( Livre ) ( Cycle 3 )

Les thèmes abordés dans ce livre sont issus du programme des sciences et technologie au cycle 3 : la reproduction et le développement des êtres vivants, l’éducation à l’environnement et l’étude des milieux, l’éducation à la santé (secourisme, sécurité (...)

ACQUAPLAY - Système de canaux ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Le système de canaux extensibles simule l’imagination des enfants pendant plusieurs années de jeux et d’apprentissage. Acquaplay est un produit original, développé en Suède. Le système est modulable et par conséquent, apporte des opportunités sans fin (...)

Agence spatiale européenne ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Mallette sur la conquête de l’espace, comprenant : 1 Kit pédagogique “La Station spatiale internationale” ce Kit se présente sous la forme d’un classeur. Il est constitué de cinq chapitres qui expliquent divers aspects de la Station spatiale (...)

Alimentation et digestion ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Manipulation, modélisation de l’absorption intestinale, dissection, travail sur documents... L’ensemble des activités de ce guide permet aux élèves de développer leurs compétences dans divers domaines : l’alimentation, la digestion, l’absorption et (...)

Animation "Vivre avec le soleil" ( Article ) ( Cycle 3 )

Le 16 décembre 2009, M. Pierre Césarini, de l’association "Sécurité solaire", a donné à Blois une conférence pédagogique sur les risques solaires. Voici le site de l’association : Et voici le module La Main à la pâte correspondant (...)

Appareil circulatoire [519] ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Existe en un exemplaire : [519] Maquette prête à monter. Ce modèle analogique illustre les fonctions du cœur humain et d’une partie du système circulatoire humain. Possibilité d’écrire sur la maquette. Colorant alimentaire pour simuler le sang. (...)

Appareil de Berlèse ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Appareil de Berlèse Pour la récolte de la microfaune du sol Un échantillon de terre est placé dans la partie supérieure de l’appareil dont le fond est constitué d’une grille métallique jouant le rôle de tamis. Une lampe est placée au-dessus de (...)

Articulation du genou ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Modèle fonctionnel Caractéristiques techniques : Modèle d’articulation permettant de comprendre le pliement du genou. Moignon de fémur et rotule mobiles, ménisques, moignons de tibia et fibula. Ligaments croisés, ligaments latéraux (interne et (...)

Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 )


Atelier jeux de miroirs ( Article ) ( Cycle 3 )

Cet ateliers proposait quatre défis pour expérimenter autour de la lumière et des miroirs. Défi 1 Comment utiliser un miroir pour que le reflet d’un « bonhomme » soit plus gros, plus grand, plus mince... Écris ou dessine sur ton cahier comment tu (...)

Atelier "astronomie, observons la Lune" ( Article ) ( Cycle 3 )

Présentation Le logiciel Stellarium se lance à l’heure réelle et affiche donc un paysage de journée. On peut régler la position de départ par défaut selon la ville où l’on se trouve (ici, Blois). Par contre, il est utile d’insister sur le fait qu’il (...)

Atelier "Culture in vitro" ( Cycle 3 )

Les élèves ont utilisé un fragment de plante pour réaliser un bouturage dans une éprouvette.

Atelier "Jardins format A4" ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Un intervenant du Festival de Jardins de Chaumont a proposé aux élèves de concevoir un jardin format A4.

Atelier "Recherche documentaire" ( Article ) ( Cycle 3 )

Matériel Ressources matérielles et informatiques de la bibliothèque. Objectifs Apprendre à chercher dans le fonds documentaire d’une bibliothèque. Déroulement 1. Les enfants

Atelier "Utiliser l’énergie solaire" ( Cycle 3 )

Les élèves ont découvert qui la lumière permettait de faire fonctionner un lecteur de musique, allumer une ampoule.

Atelier "Vivre avec le soleil" ( Cycle 2 - Cycle 3 )

L’association "Vivre avec le soleil" a présenté des jeux sur le thème du soleil. http://www.soleil.info/ecole/le-programme-vivre-avec-le-soleil/

Atelier Astronomie ( Article - Module ) ( Cycle 3 )

L’atelier Astronomie proposait une découverte du logiciel libre Stellarium. Sont intervenus sur cet atelier : Jean-Marc vallée, Georges Labasse, David Renoux et François Barillon. Sujets abordés : la durée du jour selon la saison alternance (...)

Atelier Chercher un document ( Article ) ( Cycle 3 )

Présentation A quoi servent les livres ? à apporter des connaissances et des informations : les documentaires à se divertir : les livres de fiction Comment faire la différence entre un livre de fiction et un documentaire ? la mise en espace (...)

Atelier Défis mécaniques ( Article ) ( Cycle 3 )

Au cours de cet atelier, les élèves ont pu s’entraîner à construire un véhicule à trois et quatre roues. Puis ils ont tenté de faire remonter un pan incliné à ce véhicule en utilisant des ficelles et des (...)

Atelier de bricolage ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Atelier de bricolage composé de "vrais" outils : 2 Marteaux 3 Pinces universelles coupantes 3 Pinces coupantes diagonales 1 Pince à bouts ronds (pour coucher les armatures) 1 Pince-tenaille 2 Pinces à dénuder 4 Tournevis (de différentes (...)

Atelier Eau sale, eau propre ( Article ) ( Cycle 3 )

Comment transformer une eau trouble, avec des déchets en une eau propre ? Hypothèse Filtrer l’eau avec différentes matières qui retiendront les impuretés. Expériences proposées Réaliser des filtres en posant différentes matières dans les (...)

Atelier Musique, science et mathématiques ( Article ) ( Cycle 3 )

Monocorde Mise en évidence des proportions harmoniques, géométriques et arithmétiques d’une corde vibrante en utilisant le monocorde de Pythagore. (CIII ) Téléphone à fil, stéthoscope Expériences de transmission du son par un (...)

Ateliers pédagogiques du zoo de Beauval ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Au pays des tailleurs de grandes lames ( Livre ) ( Cycle 3 )

Bande dessinée de 48 pages en couleur, format A4. A la toute fin du Néolithique (vers 2500 avant Jésus-Christ), dans l’actuel Brabant, trois hommes partent à la recherche de grandes lames en silex. Leur voyage les conduira dans le Sud de (...)

Électricité ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)

Balade à ciel ouvert ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Membre de l’Association Française d’Astronomie, Alain SUPERBIE vous ouvre les portes des plus grands observatoires du monde et vous propose de pointer vos instruments vers les coins les plus reculés du ciel, là où se situent les limites de l’Univers (...)

Balances de Roberval ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Caractéristiques techniques : Socle en tôle d’acier peinte, à mécanisme visible sans aucun démontage. Les parties mobiles et fixes sont peintes de couleurs différentes. Plateaux en laiton ø 16 cm Portée maxi : 2 kg Masse : 2,5 kg Série de masses (...)

Bateau à aubes ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Toutes les pièces nécessaires sont fournies pour réaliser un bateau à aubes qui fonctionnera à l’énergie solaire ou à l’aide d’un moteur à ressort à monter. Une notice de montage présente les différentes solutions : transformation de l’énergie solaire ou (...)

Bien dans son corps ( DVD ) ( Cycle 3 )

Un DVD vidéo d’éducation à la santé pour la classe et pour l’élève du collège au lycée. Pour chacun des quatre thèmes : Tenir la forme Danger drogues Masculin/féminin Protéger l’organisme, une même architecture. Des films sur le fonctionnement du (...)

Binoculaire ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Cette loupe binoculaire est constituée d’objectifs fixes et d’une paire d’oculaires pouvant subir une rotation sur 360°. La mise au point est rapide grâce au déplacement du bloc optique le long de la colonne. Sur la platine sont disposés un (...)

Biologie-élevage ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

pour faire aquarium, insectarium, ou vivarium 1 bac multi-usages 3 litres 1 bac multi-usages 6 litres 1 bac multi-usages 10 litres 5 petites épuisettes 8 cm 1 grande épuisette 20 cm 12 boîtes loupes 6 cm 2 loupes sur pied 1 LEM loupe sur trépied (...)

Boîtes de LEGO DACTA ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Les principes mécaniques pour les non-spécialistes ! Toute le monde peut aller à la découverte de ces simples principes mécaniques avec les ensembles pédagogiques d’activités manuelles et collectives. Ces ensembles vous proposent des activités (...)

Carie dentaire (évolution) ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Modèle de dent "Evolution de la carie dentaire" - Moulage de dent et des principales étapes de l’évolution d’une carie non soignée. Coupe longitudinale au sein d’une molaire supérieure à 3 racines. Dimensions hors tout (L x l x h) : 12 x 12 x 19,9 (...)

Classification du vivant ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Niveau Cycle 3 Durée Quatre séances Objectifs Faire émerger le vocabulaire nécessaire à la classification du vivant en se basant sur des observations : attribut, notion d’emboîtements. Définir les attributs communs à toutes ou à certaines (...)

Comment faire pour que ça marche ? ( Livre ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et aux animateurs (...)

Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. Comment ça marche ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (Des dessins d’enfants faits avant tout (...)

Construction et articulation d’un pantin ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Compétence générale : être capable de fabriquer un objet mettant en œuvre un mécanisme simple (document d’application, sciences et technologie cycle3) Objectifs généraux : Construire un pantin (en carton léger) Savoir l’animer (l’articuler au niveau (...)

Corps simples, corps composés ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Ce cédérom explique ce qu’est une substance pure au sens scientifique et introduit les notions d’atome, de molécule et de réaction chimique. Détaillé et alternant questionnements et explications, il constitue un outil de formation et (...)

Couleurs et lumière ( DVD ) ( Cycle 3 )

Cette mallette aborde les thèmes suivants : Comment l’ombre se forme t-elle ? Qu’est-ce qui fait changer l’ombre ? Comment éclairer et voir un objet D’ou vient la lumière ? Premières notions de couleurs Elle est composée de : - Un film "la lumière" (...)

Culturama - Enceinte d’élevage et de culture ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Animaux ou végétaux aux petits soins, à portée de mains ! Il remplace avantageusement le pot placé au fond de la classe ou germe dans du coton humide la célèbre de haricot ! Il permet d’observer non seulement les parties aériennes des végétaux en (...)

Défi sciences et technologie - année 2010 ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cycle 1 A quoi cet objet peut-il servir ? Peut-on faire passer l’eau du bac dans la cuvette ? Matériel autorisé L’objet fabriqué Un bac avec de l’eau Une cuvette Noria - eleve Noria - enseignant Cycle 2 Cet (...)

Développement de la denture ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Modèle DEVELOPPEMENT DE LA DENTURE Moulage de 4 étapes principales du développement de la denture : nouveau-né, enfant de 5 ans, enfant de 9 ans jeune adulte. A chacune des étapes, une demi-mâchoire gauche est représentée (mâchoires inférieure (...)

De l’eau brute à l’eau potable ( DVD ) ( Cycle 3 )

Film : durée 11 minutes Suivre les traitements de l’eau brute pour la production de l’eau potable dont l’Homme a besoin. Envisager les usages de l’eau potable. L’origine de l’eau brute L’ajout de sulfate d’aluminium La décantation - la filtration (...)

Dents ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Contenu de la mallette : Mâchoires géantes avec dents amovibles Brosse à dents géante Dentier articulé Petite brosse à dents Pâte à modeler de différentes couleurs Cassette-vidéo : Le temps des dents Voir proposition d’activité 1 , proposition (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Diversité du vivant sur le site "La main à la pâte" ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Electricité ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Quatre mallettes sont disponibles au CRESTE 41 : Deux "petites" mallettes composées chacune de : 20 Assemblages douille + ampoule 50 Cordons de liaison à pinces crocodile /10 noirs /10 jaunes /10 rouges /10 blancs /10 rouges 4 Moteurs 5 (...)

Electricité (bilan JClic) ( Jeu ) ( Cycle 3 )

Vous pouvez lancer cette application JClic qui reprend des notions de circuits et de conducteur-isolant : Electricité ou bien, si vous avez installé Jclic en local, la télécharger : electricite.jclic.zip

Electricité (Matériel cycle 2) ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Matériel "Électricité" cycle 2 “Électricité Cycle 2” fait entrer les élèves dans le monde des objets techniques à réaliser en mêlant premières approches technologiques, questionnements et synthèses. Construction, observation et expérimentations à (...)

Electricité (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Electricité CM (séquence) ( Module ) ( Cycle 3 )

compétences disciplinaires Objets et matériaux : connaître les composants (pile, ampoule, câbles électriques, interrupteur) et leur représentation symbolique. Les constituants de la pile (bornes) et de l’ampoule (filament, culot, bague) circuits (...)

Encyclopédie des animaux ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Une information riche et accessible : Des zoologistes, des photographes et des cinéastes ont unis leurs efforts pour vous proposer des informations complètes illustrées de manière à rendre la connaissance encore plus attractive. L’évolution (...)

Engrenages et poulies ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Matériel permettant à l’enfant de progresser à son rythme et de façon autonome. Les montages s’effectuent avec le matériel de la mallette. L’enfant est tout d’abord amené à construire des objets de son entourage : trottinette, brouette, balances, manège, (...)

Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Cet ouvrage met entre les mains des étudiants et des Professeurs des Ecoles stagiaires des IUFM un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d’origine - et d’un niveau scientifique suffisant (...)

Eolienne ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Eolienne Toutes les pièces nécessaires sont fournies pour réaliser une éolienne à 2, 3 ou 6 branches pour comprendre et utiliser la force du vent. Une notice de montage propose plusieurs solutions : transformation de l’énergie éolienne en (...)

Eolienne-moulin à vent ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Transformez un simple moteur en un générateur capable de transformer la force du vent en énergie électrique. Kit à monter très facilement permettant de montrer la transformation de l’énergie du vent en énergie électrique. Composition : un (...)

EQUILIBRE LEVIERS ET BALANCES ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=2 http://www.ac-versailles.fr/pedagog... http://sciencesecole.ac-reunion.fr/... Questionnement proposé cycle 1 Fabrique un mobile avec 2 éléments (...)

Explore ta planète ( CD-rom ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Des voyages pour découvrir la Terre avec les Petits débrouillards. Embarquez pour un tour du monde pas comme les autres ! Les Petits Débrouillards emmènent les enfants dans de fabuleux voyages à la découverte de la Terre et de ses habitants... (...)

Fabriquer du papier recyclé ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Objectif Aborder la notion de déchet recyclable. Mettre en pratique un exemple de recyclage : celui du papier Réalisation Couper le papier journal en petits morceaux. Mettre l’ensemble dans une bassine et mélanger avec de l’eau. Mixer afin (...)

Fabriquer un électroaimant ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes Se référer avec les enfants à des représentations et schémas d’électroaimants dans des ouvrages documentaires comment fabriquer un électroaimant ? faut-il absolument un clou pour faire le noyau ? faut-il dénuder le fil (...)

Faire briller une ampoule avec une pile ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations problème : Comment faire briller une ampoule ? Qu’est-ce qui la faisait briller ? Indiquer aux enfants qu’il ne sera pas possible de vérifier avec l’électricité du réseau. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut " (...)

Fête de la science de Romorantin ( Article ) ( Cycle 3 )

Le 30 avril 2010 s’est déroulée la première fête de la science de Romorantin. 120 élèves ont pu participer à trois des six ateliers proposés. Atelier "eau propre, eau filtrée" Les élèves ont observé de l’eau provenant d’une mare, y ont parfois (...)

Fiches d’identification des animaux ( Article ) ( Cycle 3 )


Grandir ( DVD ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Grandir. C’est devenir. C’est passer d’âge en âge, se transformer au fil du temps. C’est apprendre à se connaître, comprendre ce dont son corps a besoin pour s’épanouir harmonieusement. C’est prendre conscience de soi, de ses rêves, de ses désirs. C’est (...)

Horloge à monter et à démonter ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Horloge à monter et à démonter Outil idéal pour comprendre le fonctionnement d’une horloge. Les enfants apprennent beaucoup sur l’horloge en assemblant eux-mêmes : Comment est faite l’horloge ? Comment fonctionne le pignon ? Comment marche (...)

Il était deux fois ( Cassette ) ( Cycle 3 )

Ce numéro se compose de 4 parties : 1 - Des Peintres Quelle a pu être la signification des peintures pariétales pour ceux qui les ont produites ? En tentant de retrouver les techniques de ces peintres, les archéologues lèvent un coin du voile. (...)

Images de la nature ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Images de la nature (VHS) Des images rares pour découvrir les comportements animaliers et le développement de végétaux familiers. Reproduction, alimentation, habitat, moyens de défense et d’adaptation sont traités. L’alternance de vues réelles et de (...)

Inscription aux ateliers EEDD du 13 avril espace Quinière ( Cycle 3 )

Du lundi 19 avril au samedi 24 avril 2010, se déroulera à l’Espace Quinière et dans le quartier Ouest la seconde édition du Festival « Vent d’Ouest » qui sera, cette année, axé sur le développement durable. Dans ce cadre, le groupe départemental EEDD (...)

Jeu "Nature Sauvage" ( Jeu ) ( Cycle 3 )

Nature Sauvage est un jeu de connaissance éducatif et de sensibilisation à la nature et à l’écologie Basé sur un subtil mélange de jeu de l’oie et de questions-réponses, le jeu Nature Sauvage, vous entraîne à la découverte des merveilles cachées (...)

L’air ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Faire une première séance d’évaluation destinée à recueillir les représentations des élèves à partir de questions ouvertes : "Qu’est-ce que l’air ?", "A quoi sert-il ?", "Peut-on le voir ?" Deux séances permettront ensuite de mettre en évidence l’existence (...)

L’air ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


L’air (groupe départemental sciences 2007) ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur www.inrp.fr/lamap/ http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... La matérialité de l’air du C1 au C3 Questionnement proposé pour le cycle 1 Comment faire prendre conscience de l’existence de l’air aux élèves ? Quelques pistes (...)

L’EAU ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Questionnement proposé pour le cycle 3 Comment, à partir d’une eau collectée dans la nature, la rendre propre et potable ? Sites d’aide à vos recherches : http://ecole-et-nature.org http://www.inrp.fr/la/map http://ecologie.gouv.fr (...)

L’eau : solutions et mélanges ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Jamy et ses amis vous montrent dans cette vidéo étonnante des images et des animations très explicites qui répondront à de nombreuses questions sur l’eau. Détail des séquences : D’où vient le sel ? Les marais salants, comment ça marche ? Comment (...)

La boussole ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Boussoles de marche (lot de 5) Boîtier Plastique - Projetable - Ø 45 mm - Aiguille 1 pointe repérée - Plaquette support - Blocage de l’aiguille : bain d’huile. Boussole de démonstration (1) Grande boussole en plastique avec cadran et (...)

La décomposition des feuilles mortes ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Les feuilles tombent sur le sol en automne. Quelques mois plus tard elles ont disparu Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L’été on ne les voit plus. Exemples (...)

La fusion de la glace ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Comment faire fondre la glace accumulée dans le réfrigérateur le plus rapidement possible ? Comment déglacer le pare-brise d’une voiture ? Comment décongeler une bouteille d’eau sortant du congélateur ? Exemples (...)

La haie ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Les enfants s’étonnent que la haie visible dans un champ ne ressemble pas à la haie qui clôture l’école ou les maisons voisines. 1) Qu’est-ce qu’une haie ? 2) Qu’est-ce qui y pousse ? 3) A quoi sert une haie ? (...)

La nature et les éléments / Les paysages et l’ailleurs ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Cette vidéocassette est constituée de courts documentaires qui explorent des sujets divers : la nature et les éléments les paysages et l’ailleurs. Ces documentaires abordent les quatre éléments qui constituent la base de notre univers et montrent (...)

La quête de l’eau ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

La Quête de l’eau est un bon jeu d’aventures : il s’agit d’aider le peuple de l’eau à récupérer les Cinq cristaux du Pectoral magique, qui a été volé, ce qui met en jeu son équilibre. En fait, le joueur est amené à découvrir cinq milieux différents (polaire, (...)

La reproduction des animaux ( Module ) ( Cycle 3 )

Les objectifs : Comprendre les différents stades de développement d’un être vivant. Connaître les différents modes de reproduction (procréation). Avoir compris et retenu que les mâles et les femelles ont un appareil reproducteur différent. Construire (...)

La reproduction des plantes à fleurs ( Cassette ) ( Cycle 3 )

Observer différentes plantes pour construire le cycle de développement des plantes à fleurs. Fleur (observation, dissection, schématisation) Pollen (étamines, pollen, pollinisation, fécondation) Fruit (formation, structure, transport) Graine (...)

La verticalité ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Pourquoi le nouveau tableau qui est au mur de la classe, se referme-t-il seul ? Pourquoi lors de la réorganisation de la classe, certains meubles (armoires, placards), ne peuvent être appuyés le long des murs ? (...)

Le ciel et la Terre ( Module ) ( Cycle 3 )

Le contenu des programmes 2007 6 - Le ciel et la Terre Observation méthodique de phénomènes quotidiens et de quelques manifestations de l’activité de la Terre : la lumière et les ombres ; les points cardinaux et la boussole ; le mouvement (...)

Le coeur humain ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Coeur humain démontable en deux parties Coupe à travers les ventricules et les oreillettes, représentation des valves sigmoïdes et auriculo-ventriculaires Ce modèle permet d’étudier en détail l’anatomie du coeur, les veines, les artères et l’aorte (...)

Le corps en mouvement ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs généraux mettre en relation mouvements corporels et composition du corps repérer les principaux éléments du squelette (os et articulations) acquérir un vocabulaire spécifique sur ce thème Déroulement Séance 1 : Nommer les différentes parties (...)

Le corps humain ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Cette mallette permet de s’intéresser au fonctionnement du corps humain : respiration, rythme cardiaque, structure de la peau, rétractation des pupilles...). Cette mallette pour 28 élèves comprend : 7 cuves plastiques transparentes 7 loupes à main (...)

Le cycle de l’eau ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Maquette de visualisation du cycle de l’eau : évaporation, chute de pluie et ruissellement des eaux. Outil d’observation. Permet d’effectuer des expériences sur la pollution, les pluies acides... Principe de fonctionnement très simple : il suffit (...)

Le cycle de l’eau ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

De l’océan à notre verre, tout en passant par le traitement des pollutions, vous découvrirez d’une façon interactive l’ensemble des étapes traversées par l’eau. En répondant à l’ensemble des “pourquoi ?” et des “comment ?” que l’on peut se poser à propos du (...)

Le déplacement par réaction ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Comment l’éjection d’un fluide, d’un solide ou d’un gaz peut-elle entraîner le déplacement d’un objet. Trois types d’objets ont été fabriqués : radeau, véhicule (à ballon), un chariot à lanceur ; on veut provoquer leur (...)

Le développement durable, pourquoi ? ( Livre ) ( Cycle 3 )

Description technique : 1 classeur, 21 fichiers de 16 p. chacun ; 1 cédérom incluant les 21 affiches au format PDF compatible mac os x et windows vista En 2006, 21 affiches ont été éditées par le ministère de l’Éducation nationale à partir des (...)

Le jour et la nuit ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situation-problème : Il fait jour puis nuit. Pourquoi ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : . La Terre tourne sur elle même. . La Terre tourne sur elle même autour de l’axe des pôles. . La Terre tourne autour du soleil. . Le (...)

Le monde des insectes ( CD-rom - Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Ce classeur, fruit de la collaboration entre des enseignants et Micropolis "la cité des insectes", s’adresse aux enseignants de l’école primaire et aux professeurs de SVT en collège. Il est utilisable du cycle 1 de l’école primaire à la fin du cycle (...)

Le monde des vers de terre ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

LE MONDE DES VERS DE TERRE Vivarium en plastique (30 x 18 cm). Permet l’observation des déplacements des vers de terre. Livré avec notice, gravier et sable permettant de réaliser des (...)

LE MONDE VEGETAL ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://svt.paris.iufm.fr/fiches/cycle2.html livret d’accompagnement « enseigner les sciences à l’école Cycle 1 et 2 http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_1360_cycle2_graine.pdf Exposition N°2 de Yann Arthus-Bertrand + classeur (...)

Le niveau à bulles ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : On voudrait au moment de l’accrochage d’une affiche en classe vérifier si elle est bien horizontale. Pourquoi le tableau qui est au mur se referme-t-il tout seul ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (...)

Le pont basculant (situation problème) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Situation de départ On présente la situation suivante : Consigne : La manivelle jaune doit permettre de lever et abaisser les deux parties du pont et obtenir le fonctionnement d’un pont basculant. Compter le nombre minimum de roues dentées (...)

Le praxinoscope ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Le praxinoscope reprend le principe du zootrope de William George Horner d’une bande amovible imprimée d’une série de 12 dessins décomposant un mouvement cyclique. Cette bande est disposée à l’intérieur d’un tambour tournant autour d’un axe servant (...)

Le risque volcanique ( Cassette ) ( Cycle 3 )

Les éruptions volcaniques, comme d’autres phénomènes naturels, fréquents ou rares, peuvent présenter un danger pour l’environnement en général et pour l’homme en particulier. Prenant l’exemple du Piton de la Fournaise à la Réunion, ce film alterne (...)

Le secret des couleurs ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Un passionnant voyage multimédia à travers l’univers des couleurs ! Scientifiques, historiens et journalistes ont collaboré étroitement pour vous livrer Le secret des couleurs. Deux heures d’expériences scientifiques interactives, trois heures (...)

Le service éducatif du domaine national de Chambord ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Le squelette ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs : Connaître quelques os qui composent le squelette. Savoir que le corps est rigide grâce aux os. Analyser des radios. Démarche : 1ère séance. 1/ Situation de départ permettant d’amener le problème. J’ai apporté une poupée de chiffon et je (...)

Le tri sélectif des ordures ménagères ( DVD ) ( Cycle 3 )

Aujourd’hui, l’évolution va dans le sens de trier les déchets ménagers afin de les valoriser et de limiter les déchets ultimes. Comment faut-il faire prendre conscience aux citoyens de trier leurs déchets ? Observation de la collecte des corps (...)

Les 5 sens ( Mallette ) ( Cycle 3 )

2 mallettes (1) Nos sens : goût - odorat - toucher Ce guide propose des activités sur la perception sensitive des enfants : éveil de la curiosité par la découverte des propriétés de l’audition et de la vision, la distinction des stimulus (...)

Les activités pédagogiques de l’Observatoire Loire ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Les aimants ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

En partant à la découverte des AIMANTS. Le petit chercheur répondra à bien des questions : Qu’est-ce que le magnétisme ? Comment conduire une voiture sans la toucher ? Comment fonctionne une boussole ?... Pourquoi ça marche ? Autant de (...)

Les changements climatiques ( Mallette ) ( Cycle 3 )

La mallette pédagogique 1 degré de + permet à tout acteur éducatif (enseignant, animateur, éducateur) d’aborder la thématique du changement climatique auprès de son public (à partir de 7 ans), à travers un outil à la fois sérieux et ludique. Elle (...)

Les circuits électriques (module Lamap) ( Module ) ( Cycle 3 )


Les conducteurs ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Allumer une lampe loin de la pile. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut des fils. Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche. On peut essayer avec d’autres objets que des fils. (...)

Les dents ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Petit dentier articulé S’ouvre et se ferme complètement de façon à mettre en évidence les dents des mâchoires inférieure et supérieure. Observation des différentes dents composant la dentition de l’adulte. Permet la démonstration du brossage des (...)

Les dents et l’alimentation ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Ce guide aborde tous les thèmes relatifs aux dents et à l’alimentation : l’évolution de la denture (provisoire et définitive), la structure d’une dent, la fonction de chaque dent, l’alimentation, les groupes d’aliments, la mastication, l’éducation à la (...)

Les expériences des petits savants ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

La science par l’image, pour réaliser des expériences amusantes Sommaire : Les ballons magiques Question de niveau ! Fleurs couleur d’encre Ta station météo. Quel temps fait-il ? Fantôme de lumière Couleurs en fuite Musique ! Orchestre en fête (...)

Les fourmis ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

LA CITE DES FOURMIS Laboratoire pour l’élevage et l’étude des fourmis. Plusieurs vivariums peuvent être reliés entr eux. Permet de voir les fourmis évoluer et construire des galeries. Description du matériel : 3 habitats de fourmis en matière (...)

Les Quatre saisons du temps ( Mallette ) ( Cycle 3 )

A travers les quatre saisons, à raison de 3 panneaux par saison, ces documents retracent l’histoire du temps, ses rythmes, ses mesures, les développements de la physique et de l’astronomie qui lui sont liés, ainsi que les enjeux politiques (...)

Les sabliers ( Module ) ( Cycle 3 )

Compétences extraites du BO : Recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente. Utiliser des instruments d’observation et de mesure : le sablier, le chronomètre. Objectifs : Savoir que la durée (...)

Les saisons : progression et indications pour la mise en oeuvre de séquences ( Module ) ( Cycle 3 )

Travail préalable : la lumière et l’ombre la rotondité de la Terre le mouvement apparent du Soleil - Observation à l’aide d’un gnomon (observation de l’ombre) et d’un théodolite (avec globe transparent). Renouveler l’observation à des saisons (...)

Les vitesses du vélo ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations-problèmes : Que veut dire : " le vélo a des vitesses " ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les enfants font d’abord des constatations avant d’émettre des hypothèses. Quand il n’y a pas de vitesse au vélo, le vélo (...)

Les volcans ( Module ) ( Cycle 3 )

1) Objectifs généraux Notions de volcans et d’éruptions volcaniques 2) Situation de départ A partir d’un fait d’actualité par exemple une émission de TV ou un article dans un journal pour enfant. Le maître demande aux élèves ce qu’ils savent des (...)

Les volcans sur le site national "La main à la pâte" ( Article ) ( Cycle 3 )


Leviers et balances (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Lot d’aimants toutes formes, toutes tailles ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Kit de découverte du magnétisme Faites découvrir aux élèves les objets magnétiques ou non, les 2 pôles d’un aimant (principe de la boussole) et l’expérimentation avec des aimants de différentes forces (attraction d’un objet plus ou moins lourd, au travers (...)

Lot de loupes ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Petite mallette composée d’un lot de : 24 doubles loupes Idéal pour équiper une classe d’un outil de qualité. En plastique très résistant. Diam 50 mm. Grossissement : x 4 et x 6 4 loupes petit modèle Métallique et plastique. Diam 50 mm. (...)

Lot de thermomètres ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Lot de 8 thermomètres différents 1 thermomètre à mercure (maxi-mini) 2 thermomètres de démonstration 1 thermomètre électronique (intérieur-extérieur) 1 grand thermomètre de salle 2 petits thermomètres de salle 1 thermomètre sécurisé 1 (...)

Machoire géante articulée [76] [518] [583] ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Existe en trois exemplaires : [76] [518] [583] Ce modèle en matière plastique de grande dimension représente la dentition complète d’un adulte. Dentier articulé à ouvrir et fermer pour observer et comprendre la composition de nos mâchoires. (...)

Magnets - Aimants ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Ces kits constituent un démarrage parfait pour encourager des enfants à explorer le monde du magnétisme. Il propose des petites expériences en abordant les thèmes suivants : L’origine des aimants Quelques faits sur les aimants Qu’est-ce (...)

Mallette "la Météo" ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Composition de la mallette : Livre "Vents et nuage, le temps qu’il fait" 7 thermomètres 40° 7 bacs plastique 2,6 l 7 capillaires plastique fins 7 plaques plastique A4 14 tiges plastique 1 jeu de 4 vrilles 60 ml de colorant alimentaire 7 (...)

Mallette Astronomie ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Contenu du document pédagogique Séance n°1 : Pourquoi le jour ? Pourquoi la nuit ? EXPÉRIMENTATION : 1h LECTURE : 1h Après un recueil des conceptions sur le jour et la nuit, les élèves utilisent une maquette lampe-sphère représentant le système (...)

Maquettes gonflables du système solaire ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Représentation, à l’échelle, du système solaire et de ses planètes

Matériel de jardinage ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Lot de matériels de jardinage, comprenant : Des outils en métal 6 pelles 6 mini fourches 6 griffes trois dents Un conteneur pour expérimentation Les parois minces permettent d’observer les développement des racines. Le conteneur peut aussi servir (...)

Microscope monoculaire ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Microscope monoculaire à éclairage par miroir, 2 objectifs. Equipé de deux objectifs pour un confort visuel et une excellente qualité optique, ce microscope est équipé d’une butée réglable. Il offre aux jeunes élèves : une possibilité de grossissement (...)

Microscopes numériques ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Le CRESTE41 dispose de quelques microscopes numériques dans la liste des matériels en prêts. Ce sont plus des jouets que de vrais microscope. Mais, à l’utilisation, ils s’avèrent présenter des possibilités largement suffisante à l’école primaire : (...)

Milieux et cycles naturels ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Ce cédérom regroupe de multiples documents permettant d’appréhender la terre dans sa globalité (relation entre les caractéristique climatiques, les milieux naturels et les cycles de vie.) On aborde ainsi différents thèmes L’écosphère : (...)

Modules du site national La Main à la Pâte ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Mon dico des animaux ( CD-rom ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

« Mon dico des animaux » est conçu pour les 5 à 9 ans et construit comme un abécédaire interactif, illustré et commenté sur 200 animaux et leur mode de vie. Les informations écrites sont également racontées. Les plus jeunes, qui ne savent pas encore lire, (...)

Mon premier laboratoire ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Points Forts Plus de 100 questions de physique 30 expériences amusantes Une navigation simple et intuitive Description Mon 1er laboratoire offre aux enfants de 7 à 10 ans, la possibilité de découvrir les grandes notions et principes des sciences (...)

Mouvement (Modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Mouvement (Transmission des mouvements) ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Ces coffrets d’expérimentation sont destinés à la réalisation, à l’essai et à l’évaluation des constructions présentées sur les fiches techniques avant la démonstration devant la classe. Ils sont composés de : 1) un ensemble de pièces (...)

Muscle du bras (lot de 10 maquettes du mouvement) ( Mallette ) ( Cycle 3 )

* Ludique et pédagogique * Simple à construire, simple à comprendre Comprendre le rôle des muscles (moteurs biologiques), des os et leurs articulations dans un mouvement de flexion. Repérer les différents organes et leurs fonctions. (...)

Museum d’Histoire naturelle ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Naissance des invertébrés et des vertébrés ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Chaque cassette de la collection "Images de la nature" est un regroupement de films thématiques courts avec des prises de vue réelles. Naissances 1/2 : INVERTEBRES 13 films courts sur la reproduction et/ou le cycle de vie : la piéride (...)

Ombre et couleurs ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Descriptif : Ensemble pédagogique simple composé d’un support, d’une sphère blanche et de feuilles cartonnées de couleur. Applications : Cet ensemble vous permet : de mettre en évidence la diffusion de la lumière, d’étudier les ombres, (...)

Ombre et lumière ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes Fiches connaissances Cycles 2 et 3 Fiche n° 17 http://www.inrp.fr/lamap/ http://praxinoscope.free.fr/index.html http://apella.ac-limoges.fr/limoges... (...)

Outils de mesurage des durées ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Un ensemble d’outils permettant de mesurer les durées : 1 clepsydre 1 gros sablier 9 petits sabliers 1 chronomètre 1 calendrier solaire 1 cassette : Histoire de la mesure du temps

Outils de mesurages des capacités ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Un ensemble d’outils de mesurage des capacités 5 éprouvettes graduées 500 ml 1 bêcher à anse 1000ml un lot d’éprouvettes graduées (1000 ml - 500 ml - 250 m - 100 ml - 50 ml - 25 ml - 10 ml) 3 bêchers avec poignée 100 ml 5 petites dosettes 1 lot de (...)

Parachutes à l’école Parodi ( Article ) ( Cycle 3 )

Expérimentateurs Photo de l’objet Description de l’objet Hauteurde la chute Duréede la chute Vitessem/s Observations de la chute Raphaël - un (...)

Pluviomètres ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Lot de 2 pluviomètres entièrement en matière plastique. Appareils gradués à lecture directe Avec relevé quotidien pluviomètrique Petit Modèle Grand modèle Ce pluviomètre est composé d’une cuve de réception à 45° pour délimiter au mieux la zone de (...)

Presse à fleurs ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

La presse à fleurs permet d’assurer le séchage des plantes destinées à composer un herbier. Elle comprend : des plaques de maintien resserrables par un système de 3 grosses vis des intercalaires des feuilles de papier buvard qui assurent un (...)

Produire de l’électricité ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Contenu général moteur à eau maquette solaire « Pile de terre » Lampe mécanique manuelle Contenu détaillé moteur à eau 1 hélice rouge 1 moteur sur support transparent 1 dispositif avec 2 bacs transparents (froide/chaude) + 1 « pile » maquette (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Projet jardin et biodiversité ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Dans le cadre du colloque La Main à la pâte du 6 octobre 2010 "Enseigner la biodiversité à l’école primaire", Joëlle Perbet, formatrice a l’IUFM de Clermont Ferrand, a émis la proposition d’étudier la biodiversité dans le cadre d’un jardin d’école. Ce (...)

Projet planétarium ( Article ) ( Cycle 3 )

Suite à la réalisation en 2009-2010 par l’équipe du centre pilote de Chatenay-Malabris d’un dôme planétarium composé de triangles de carton assemblés : Nous avons décidé de tenter l’aventure d’un projet mutualisé incluant la classe de PPRS 3 du (...)

Protégeons notre planète : Des parcs dans la ville ( Cassette ) ( Cycle 3 )

Des parcs dans la ville Ce film propose d’étudier, à travers le regard d’une fillette, l’environnement d’une grande ville européenne : Barcelone. La visite d’un parc permet de découvrir les agents nécessaires au maintien de l’équilibre écologique dans (...)

Que deviennent les déchets ? ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Attention : Cette mallette n’est plus disponible au CRESTE41. Un outil complet pour aider les élèves à découvrir le thème des déchets. Les élèves de la classe partent d’une collecte personnelle pour aborder la problématique des déchets. Ils parviennent, (...)

Que deviennent les déchets ? ( CD-rom ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Le module « Que deviennent les déchets » est constitué de douze séquences au cours desquelles les élèves de cycles 2 et 3 vont prendre conscience de la difficulté de se débarrasser de certains déchets. Ils abordent successivement les questions de nature (...)

Réparer une lampe de poche ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations problème : Comment réparer la lampe de poche en panne. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : La pile est usée. L’ampoule est " grillée ". Il faut appuyer plus fort sur le bouton. Il y a un mauvais contact. Il y a (...)

Repérage météo ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Anémomètre à godets Cet instrument mesure la vitesse du vent en mètres/seconde ou en échelle de Beaufort de 1 à 12. En plastique résistant, formé de 4 godets associés à un bras. Le tout est fixé sur un axe comportant l’échelle de lecture et la poignée. (...)

Repérage sur la Terre ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Les modules pédagogiques du dossier d’accompagnement THEME VERTICALE ET HORIZONTALE Séance n° 1 Comment reconnaÎtre une ligne verticale ? (1 h 30 à 2h) Séance n° 2 Comment reconnaÎtre une ligne ou une surface horizontale ? (1 h à 1h30) Séance n° 3 (...)

Respiration et occupation des milieux (1) et (2) ( DVD ) ( Cycle 3 )

Au travers de séquences de l’émission "C’est pas sorcier" Sabine, Fred et Jamy vous font découvrir la respiration des animaux et la façon dont ils s’adaptent à leur milieu de vie ! (1) - Répartition des êtres vivants - Pollutions Durée : 13 (...)

Sciences sur Loire ( Cycle 3 )


Solarscope ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Cet instrument développé en association avec l’Observatoire de la Côte d’Azur permet aux élèves d’observer le soleil en toute sécurité oculaire, de réaliser des mesures intéressantes sur notre système solaire, telles que : Calcul du véritable midi solaire (...)

Sortir sur le terrain - 1/en fôrêt - 2/au bord de l’eau ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

EN FORET Découvrir les caractéristiques et la diversité des êtres vivants d’un milieu : la forêt. Caractéristiques de l’environnement Répartition des végétaux dans l’espace et dans le temps Diversité végétale (plantes sans fleurs et à fleurs) Diversité (...)

Squelette et mouvements ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Cet ensemble pédagogique permet de découvrir la structure du squelette, la position et le rôle des articulations, d’observer et de comprendre la croissance... Il propose notamment de comparer les structures du squelette chez l’homme et chez l’animal (...)

Squelette grand modèle ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Maniable et adapté à l’étude en classe. Articulations mobiles (membres supérieurs et inférieurs démontables), crâne démontable 2 parties) avec denture fidèlement représentée (3 dents amovibles + 3 dents de rechange Sur socle roulant. Dimension : 168 (...)

Stéthoscopes d’initiation ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Lot de 5 stéthoscopes d’initiation Pour découvrir le principe de l’appareil, repérer le rythme cardiaque...

Système hydraulique ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Set d’énergie hydraulique Toutes les pièces sont fournies pour concevoir un mécanisme utilisant l’énergie hydraulique : tuyau, robinets, pompe pour monter la pression, réservoir, mécanisme à aube... En boite plastique avec notice de (...)

Thermomètre industriel ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Thermomètre industriel 10 °C à +150 °C au 1 °C A liquide rouge dont la particularité est l’allongement de la partie à immerger de manière à laisser toujours visible la graduation. Longueur totale : 40 (...)

Tronc d’arbre rongé par un castor ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Tronc humain ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Modèle démontable : Tête + 1/2 cerveau, 2 poumons, intestins, coeur, estomac, foie, cerveau.

Une forêt dans la tête ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Ce cédérom présente d’une manière exhaustive 165 espèces d’arbres, arbrisseaux et sous arbrisseaux qui peuplent les forêt européennes des plaines et des collines. Une centaine d’autres espèces (flore non ligneuse, champignons et animaux) sont également (...)

Unité et diversité du monde vivant ( Livre - Cassette ) ( Cycle 3 )

Ce classeur propose un dispositif complet et varié pour toute la classe : des fiches de connaissance et de pédagogie ; des fiches d’expériences ; des fiches d’activités à photocopier pour les élèves ; des documents iconographiques ; une cassette vidéo (...)

Ventilation pulmonaire ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Maquette "VENTILATION PULMONAIRE" Avantages / points forts : Simple et démonstratif Descriptif complet : Cette maquette modélise le mécanisme la ventilation pulmonaire : L’air pénètre dans les poumons lorsque le diaphragme augmente, par sa (...)

Volcans, seïsmes et tout le tremblement ( DVD ) ( Cycle 3 )

DVD 9 - Couleur - Durée : 1h45 mn. Région 2 - Version PAL - Audio : mono. Langue : Version Française. Sous-titres : Français pour sourds et malentendants. Format : 1.33. Prog. et Ecrans : 4/3. Dolby Digital. Ce DVD comprend : 4 émissions (...)

Webcams nature ( Article ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

La vie d’un faucon crécerelle Un site suisse propose de suivre la vie d’une femelle faucon crécerelle grâce à deux webcam, l’une disposée à l’intérieur du nid et l’autre à la sortie. Le site Les archives de l’année précédente Nid de pigeons (...)