Sciences41
Nous sommes le 

Actes des RJC
Vous trouverez ici les actes des RJC indexés projet par projet.

Le dernier article a été publié le 23 mai 2019.
Chemin : Sciences41 >> Actes des RJC
Article - Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4 - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Environnement - la santé - les êtres vivants - Mécanique - Optique - Technologie -

C’est du propre ! ( Article ) ( Cycle 3 )

Notre planète est en danger... Nous entendons énormément parler du développement durable et de l’éco-citoyenneté. Nous nous sommes donc interrogés sur ces sujets. Nous avons ensuite cherché comment réduire notre impact environnemental : Comment (...)

Découvrir le système solaire et construire une maquette ( Article ) ( Cycle 3 )

Objectif : s’interroger sur le système solaire, découvrir les différentes planètes, leurs caractéristiques et en construire une maquette par le biais d’une approche à la fois scientifique, littéraire et artistique. 1. Durant l’année scolaire (...)

De la boîte noire au Sténopé ( Article ) ( Cycle 3 )

Pourquoi le bâton plongé dans un verre d’eau semble-t-il brisé ? Et pourquoi notre reflet dans une cuillère est-il déformé ? Grâce à diverses manipulations, nous avons découvert quelques propriétés de la lumière (la propagation rectiligne par exemple) et (...)

Explorons l’investigation ( Article ) ( Cycle 3 )

Le but de ce projet a été d’explorer diverses situations de recherche : défi, situation d’investigation, situation problème... Quelle est la frontière entre ces situations ? Et quels sont les paramètres qui permettent de construire une investigation (...)

La planète des singes sapiens : que signifie être humain ? ( Article ) ( Cycle 3 )

On a souvent ce sentiment de gêne mêlé de trouble et d’amusement lorsque nous évoquant nos cousins les grands singes. Tout a commencé avec la photo de Julie « la chimpanzée » qui portait ce brin d’herbe dans l’oreille et ce film sans le moindre (...)

Le bateau ramasseur de déchets ( Article ) ( Cycle 3 )

A partir de la maquette d’un bateau, les élèves doivent apporter les modifications nécessaires pour qu’il puisse ramasser les déchets qui flottent sur l’océan. Ce bateau doit fonctionner avec une énergie propre. Les déchets sont ensuite triés, puis (...)