Sciences41
Nous sommes le 

Modules
Cette rubrique propose des séquences ciblées sur une problématique particulière créées ou venant du site national "Main à la pâte" et mises en place en Loir et Cher.
Le dernier article a été publié le 10 novembre 2014.
Chemin : Sciences41 >> Modules
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

" Activités sensorielles " ( Module ) ( Cycle 1 )

Parcours sensoriel Objectifs : Exercer ses sens par l’intermédiaire d’objets et verbaliser son expérience. Faire des comparaisons à partir d’observations données par les sens (analogies, différences) Matériel : découper des plaques dans (...)

" Le coin docteur " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Aborder la connaissance de son corps par une activité permettant à l’enfant de découvrir, connaître et en nommer les différentes parties. Matériel : utilisation de stéthoscopes (écouter son coeur, ses poumons. les bruits de son ventre) (...)

Alimentation : le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à l’alimentation (règles d’équilibre alimentaire). Objectif Connaître une liste importante d’aliments et les grandes familles (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

L’alimentation de l’être humain ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : D’après nos expériences et observations, nous avons pu classer les animaux selon leur alimentation en trois types : les végétariens, les carnivores, les omnivores. Notre question maintenant est : Comment nous, êtres (...)

Le corps en mouvement ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs généraux mettre en relation mouvements corporels et composition du corps repérer les principaux éléments du squelette (os et articulations) acquérir un vocabulaire spécifique sur ce thème Déroulement Séance 1 : Nommer les différentes parties (...)

Le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée au début de l’année 2007.

Le squelette ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs : Connaître quelques os qui composent le squelette. Savoir que le corps est rigide grâce aux os. Analyser des radios. Démarche : 1ère séance. 1/ Situation de départ permettant d’amener le problème. J’ai apporté une poupée de chiffon et je (...)

Les cinq sens ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : Comment reconnaître différents produits ? N’y a-t-il que nos yeux qui nous renseignent ? Quels organes des sens nous renseignent dans des situations variées ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : On peut (...)

Les dents ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)