Sciences41
Nous sommes le 

Classification du vivant

Le dernier article a été publié le 10 novembre 2014.
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Classification du vivant
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

Alimentation : le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à l’alimentation (règles d’équilibre alimentaire). Objectif Connaître une liste importante d’aliments et les grandes familles (...)

Avec le matériel Aquaplay ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Fiche élaborée par le groupe : Niveau : de la Petite Section au CE1 A partir du circuit simple, plusieurs étapes sont envisageables : Remplir d’eau et de différents contenants le circuit. Varier le niveau d’eau. Vérifier l’étanchéité du circuit. (...)

Électricité ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)

Classification du vivant ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Niveau Cycle 3 Durée Quatre séances Objectifs Faire émerger le vocabulaire nécessaire à la classification du vivant en se basant sur des observations : attribut, notion d’emboîtements. Définir les attributs communs à toutes ou à certaines (...)

Construction et articulation d’un pantin ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Compétence générale : être capable de fabriquer un objet mettant en œuvre un mécanisme simple (document d’application, sciences et technologie cycle3) Objectifs généraux : Construire un pantin (en carton léger) Savoir l’animer (l’articuler au niveau (...)

Défi sciences et technologie - année 2010 ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cycle 1 A quoi cet objet peut-il servir ? Peut-on faire passer l’eau du bac dans la cuvette ? Matériel autorisé L’objet fabriqué Un bac avec de l’eau Une cuvette Noria - eleve Noria - enseignant Cycle 2 Cet (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Electricité (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


EQUILIBRE LEVIERS ET BALANCES ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=2 http://www.ac-versailles.fr/pedagog... http://sciencesecole.ac-reunion.fr/... Questionnement proposé cycle 1 Fabrique un mobile avec 2 éléments (...)

Existence de l’air ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée en début d’année 2007.

Flotte ou coule ? ( Module ) ( Cycle 2 )

Objectifs Définir une propriété liée à un objet : flotter ou couler dans l’eau Découvrir des matériaux qui flottent toujours Découvrir différents moyens pour assurer l’équilibre d’un bateau sur l’eau Compétences Faire des essais de classements d’objets (...)

L’air ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


L’air (groupe départemental sciences 2007) ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur www.inrp.fr/lamap/ http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... La matérialité de l’air du C1 au C3 Questionnement proposé pour le cycle 1 Comment faire prendre conscience de l’existence de l’air aux élèves ? Quelques pistes (...)

L’alimentation de l’être humain ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : D’après nos expériences et observations, nous avons pu classer les animaux selon leur alimentation en trois types : les végétariens, les carnivores, les omnivores. Notre question maintenant est : Comment nous, êtres (...)

L’EAU ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Questionnement proposé pour le cycle 3 Comment, à partir d’une eau collectée dans la nature, la rendre propre et potable ? Sites d’aide à vos recherches : http://ecole-et-nature.org http://www.inrp.fr/la/map http://ecologie.gouv.fr (...)

La décomposition des feuilles mortes ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Les feuilles tombent sur le sol en automne. Quelques mois plus tard elles ont disparu Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L’été on ne les voit plus. Exemples (...)

La germination et la lumière ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème A la suite de la lecture de l’histoire de " Roule Galette ", des grains de blé ont été apportés en classe. " On pourrait en faire de la farine, comme dans l’histoire, ou bien on pourrait les semer. Faut-il les semer à la (...)

La toile de l’araignée ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problème : Une araignée a tissé une toile dans la haie de l’école. Un matin, nous avons trouvé, collés sur la toile, une patte et un morceau de guêpe. Pourquoi l’araignée tisse-t-elle une toile ? Exemple d’hypothèse faite par les (...)

Le déplacement des poissons ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problème : Comment le poisson se déplace-t-il ? Est-ce que la forme du poisson a de l’importance pour ses déplacements ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1) Les poissons "battent" leur queue et leurs nageoires. 2) (...)

Le devenir des graines ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problèmes En octobre, dans le jardin de l’école on a trouvé des graines sous des fleurs fanées (différentes variétés : oeillets d’Inde, soucis, belles de nuit). Exemples d’hypothèses faites par les élèves Elles vont pousser et (...)

LE MONDE VEGETAL ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://svt.paris.iufm.fr/fiches/cycle2.html livret d’accompagnement « enseigner les sciences à l’école Cycle 1 et 2 http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_1360_cycle2_graine.pdf Exposition N°2 de Yann Arthus-Bertrand + classeur (...)

Le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée au début de l’année 2007.

Le pont basculant (situation problème) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Situation de départ On présente la situation suivante : Consigne : La manivelle jaune doit permettre de lever et abaisser les deux parties du pont et obtenir le fonctionnement d’un pont basculant. Compter le nombre minimum de roues dentées (...)

Le ténébrion ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Observer identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale. Objectif : Découvrir le cycle de vie du ténébrion (du ver de farine à l’insecte) : métamorphose. Informations à l’enseignant : les vers de farine sont les (...)

Les besoins en eau des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Un enfant a apporté un bouquet de fleurs qui a été mis dans un vase. Au bout de quelques jours, les enfants s’aperçoivent qu’il manque de l’eau dans le vase. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : l’eau "s’est (...)

Les besoins en lumière des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Les plantes que les enfants ont rapporté de la serre et qui ont été placées sur une table près de la fenêtre sont toutes "penchées " du même côté. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1 - le jardinier a mis la (...)

Les cinq sens ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : Comment reconnaître différents produits ? N’y a-t-il que nos yeux qui nous renseignent ? Quels organes des sens nous renseignent dans des situations variées ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : On peut (...)

Les dents ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Les dents et leurs fonctions ( Article ) ( Cycle 2 )

Points des programmes Nutrition et régimes alimentaires Éducation à la santé Objectifs généraux Notions simples d’anatomie et de physiologie : les dents et leurs fonctions Séance 1 : Observons nos dents Objectifs de connaissances Notre (...)

Leviers et balances (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Modules du site national La Main à la Pâte ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Mouvement (Modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Ombre et lumière ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes Fiches connaissances Cycles 2 et 3 Fiche n° 17 http://www.inrp.fr/lamap/ http://praxinoscope.free.fr/index.html http://apella.ac-limoges.fr/limoges... (...)

Pile et ampoule ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétences Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir. (Extrait de « Documents d’application des programmes. Découvrir le monde (...)

Régimes alimentaires : les escargots ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problèmes : Comment maintenir en vie les escargots apportés en classe par les enfants ? Quels aliments peut-on leur apporter ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les escargots mangent de la salade, de l’herbe, etc. (...)

Reproduction ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Un lance fusée à air ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Avoir compris et retenu que la matière (l’air) n’apparaît pas et ne disparaît pas même si parfois elle n’est pas perceptible. Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air à partir d’une construction : le lance-fusée. Situation (...)