Sciences41
Nous sommes le 

Astronomie

Le dernier article a été publié le 24 novembre 2011.
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Astronomie
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

Électricité ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)

Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. Comment ça marche ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (Des dessins d’enfants faits avant tout (...)

Electricité (bilan JClic) ( Jeu ) ( Cycle 3 )

Vous pouvez lancer cette application JClic qui reprend des notions de circuits et de conducteur-isolant : Electricité ou bien, si vous avez installé Jclic en local, la télécharger : electricite.jclic.zip

Electricité (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Electricité CM (séquence) ( Module ) ( Cycle 3 )

compétences disciplinaires Objets et matériaux : connaître les composants (pile, ampoule, câbles électriques, interrupteur) et leur représentation symbolique. Les constituants de la pile (bornes) et de l’ampoule (filament, culot, bague) circuits (...)

Fabriquer un électroaimant ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes Se référer avec les enfants à des représentations et schémas d’électroaimants dans des ouvrages documentaires comment fabriquer un électroaimant ? faut-il absolument un clou pour faire le noyau ? faut-il dénuder le fil (...)

Faire briller une ampoule avec une pile ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations problème : Comment faire briller une ampoule ? Qu’est-ce qui la faisait briller ? Indiquer aux enfants qu’il ne sera pas possible de vérifier avec l’électricité du réseau. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut " (...)

Les circuits électriques (module Lamap) ( Module ) ( Cycle 3 )


Les conducteurs ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Allumer une lampe loin de la pile. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut des fils. Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche. On peut essayer avec d’autres objets que des fils. (...)

Pile et ampoule ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétences Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir. (Extrait de « Documents d’application des programmes. Découvrir le monde (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Réparer une lampe de poche ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations problème : Comment réparer la lampe de poche en panne. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : La pile est usée. L’ampoule est " grillée ". Il faut appuyer plus fort sur le bouton. Il y a un mauvais contact. Il y a (...)